Bénéfices de la marche nordique
Contrairement à la marche classique, la marche nordique utilise des bâtons qui permettent de solliciter les membres supérieurs. Grâce au processus de propulsion, la pression émise sur la colonne vertébrale et les genoux est réduite de 30%.
Les muscles de la chaîne postérieure (paravertébraux, fessiers, ischios jambiers,…) ainsi que les abdominaux et le plancher pelvien étant les plus stimulés, cela permet d’adopter une meilleure posture, grâce à l’ouverture de la cage thoracique, et un autoagrandissement.
De plus, la rotation modérée de la colonne stimule la circulation sur toute sa longueur et augmente l’oxygène et les nutriments vers les disques et les vertèbres. Enfin, il est reconnu scientifiquement (recherches américaines sur la cicatrisation osseuse et l’ostéoporose) que les pas et l’appui des bâtons provoquent des vibrations modérées, bénéfiques sur la santé de nos os sans agresser les articulations.
Une étude danoise, faite sur l’intérêt de la marche nordique comme traitement de la lombalgie, a conclu qu’une pratique régulière, 2 séances / semaine, de 45 minutes (4 km environ) améliore cette pathologie.
05 58 70 57 42
l.lhospitalosteo@orange.fr
Av. des Écoles, 40170 Mézos
Copyright © 2025 All Right Reserved
